Voyage d’affaires : comment bien choisir son hôtel ?

Le choix d’un hôtel pour un déplacement professionnel n’est pas le même que pour un voyage touristique. Les besoins d’un voyageur d’affaires sont, en effet, différents de ceux d’un vacancier. Quels sont, dès lors, les critères à prendre en compte pour bien choisir son hébergement ?

La localisation de l’hôtel et les transports

La proximité de l’hôtel avec la gare ou l’aéroport, mais aussi des espaces d’exposition si vous vous déplacez pour un salon ou de réunion si vous allez multiplier les meetings est un critère de choix majeur. Vous n’avez, en effet, pas de temps à perdre dans les transports en commun. Vérifiez que l’hôtel est bien desservi par le métro, le bus ou le tram et que vous êtes au maximum à 15 min des lieux où vous comptez vous rendre.

Le calme et le confort de l’hôtel

Disposer d’un lit confortable dans une chambre dotée d’une bonne isolation phonique est l’un des meilleurs moyens pour pouvoir bien recharger ses batteries après une grosse journée de travail. Sans nécessairement opter pour un hôtel luxueux, privilégier un minimum de confort est essentiel afin que votre voyage d’affaires ne devienne pas un fatigant pensum.

Les services business proposés par l’hôtel

Lorsque l’on est en déplacement professionnel, on a souvent besoin de disposer d’une connexion Internet de qualité, voire d’une imprimante ou d’un scanner. Pour les déplacements collectifs, une salle de réunion sera souvent un véritable plus.

Ainsi, choisir un business hotel doté de ces équipements indispensables pourra s’avérer crucial si vous ne voulez pas passer votre temps libre dans un café disposant du wifi…

Les installations de l’hôtel

Selon la durée de votre séjour, vous serez peut-être heureux-se de pouvoir vous détendre dans un spa ou une salle de sport. Gardez des moments off est, en effet, essentiel pour commencer la journée d’un bon pied ou pour pouvoir décompresser après plusieurs réunions. Ces “petits luxes” vous seront bien précieux si votre déplacement dure deux jours ou plus.

Les petits-déjeuners et les repas

Rien de tel qu’un bon petit déjeuner de qualité pour commencer la journée ! Pour avoir le choix, privilégiez les hôtels qui proposent un buffet à volonté avec une large sélection de boissons chaudes et froides et de mets sucrés et salés. Bon à savoir : sur OUI Business, le prix affiché prend en compte le petit déjeuner.

Le fait de pouvoir dîner sur place peut-être également un bon critère de sélection, surtout si vous êtes dans une zone un peu isolée : vous n’aurez pas besoin de ressortir pour chercher un restaurant une fois rentré-e à votre hôtel.

Hôtel ou appart-hôtel ?

Au delà de deux nuits, vous pourrez préférer un appart-hôtel afin de vous sentir un peu plus comme chez vous. Vous disposerez de davantage d’espace et vous serez plus libre concernant les horaires et les repas – on peut apprécier manger au restaurant mais pas forcément midi et soir…

Réservez votre hôtel sur OUI Business