Qu’y a t-il dans la tête des voyageurs d’affaires ?

À l’automne 2017, FCM Travel Solution et Déplacementspro.com ont réalisé une étude auprès de 1002 voyageurs d’affaires pour mieux comprendre le regard qu’ils portent sur leurs déplacements professionnels, sur leurs rapports à la technologie et sur la vision qu’ils ont de voyages d’affaires de demain.

À l’heure de la technologie omniprésente et de la banalisation de nouvelles manières de voyager (bleisure, économie collaborative, etc.), cette étude permet de mieux comprendre les comportements, les préoccupations et les représentations de ces travailleurs nomades.

Le regard des voyageurs d’affaires sur leurs déplacements professionnels

Globalement, le nombre de voyages effectués reste stable :

  • 51% des personnes interrogées ont voyagé autant que l’année précédente
  • 20% ont moins voyagé
  • 29% ont davantage voyagé

Les voyageurs d’affaires ont généralement une vision positive de leurs déplacements. En effet, une large majorité estime qu’ils sont productifs sinon absolument décisifs.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que les voyageurs d’affaires sont soumis à des conditions particulières qui peuvent engendrer de la fatigue, de l’inconfort ou du stress.

Le bleisure, quoique tendance émergente, demeure encore faible .

Les voyageurs d’affaires et la technologie

La majorité des voyageurs d’affaires ont une vision positive de la technologie en ce qu’elle leur permet de gagner du temps et d’éviter du stress ou encore de vivre une expérience personnalisée.

Le smartphone est le compagnon de déplacement préféré des voyageurs d’affaires.

Cependant, ils n’exploitent pas un grand nombre de ses potentialités et de profitent pas des multiples applications de voyage existantes.

Ce sont les applications de compagnies aériennes (permettant notamment de s’informer sur les éventuels retards de vols) qui leur sont le plus utiles suivies par les app de géolocalisation, météo et réservations hôtelières. Celles relevant de l’économie collaborative (Uber, AirBnB… ) restent minoritaires.

C’est à l’aéroport ou au cours du voyage que ces applications sont majoritairement utilisées.

Les services de l’économie collaboratives semblent plutôt bien perçues par les voyageurs d’affaires eux-mêmes. Les réticences existantes viendraient davantage de la direction de l’entreprise.

Les voyageurs d’affaires et le futur du business travel

En termes de déplacement, les voyageurs d’affaires aspirent à l’évidence à des temps de trajets raccourcis.

Les voyageurs d’affaires ont globalement une vision positive de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et estiment qu’elle pourrait avoir un impact positif sur le business travel.

Cependant, ils considèrent qu’elle est complémentaire à l’humain et ne saurait le remplacer.

Personnalisation, humanité, simplification et globalisation, telles sont, pour les voyageurs d’affaires, les caractéristiques souhaitées des agences de business travel de demain.

Des critères qui répondent aux volontés de OUI Business pour améliorer l’expérience des voyageurs d’affaires.

 

Vous aimerez aussi :

20 astuces pour survivre à un voyage d’affaires

Êtes-vous prêts pour la robotisation des hôtels ?

La playlist de vos voyages d’affaires

Commentaires