17 petites choses à faire pour donner du sens à votre journée de travail

Et si donner du sens à ce que nous faisons permettait de se sentir mieux dans notre job ?

Beaucoup de gens décrivent leurs journées de travail comme stressantes, agitées, sinon chaotiques… Ce n’est pourtant pas une impasse ! Vous pouvez adopter de petites habitudes qui, non seulement vont vous permettre de vous sentir mieux dans votre job mais aussi de vous concentrer davantage sur les tâches à accomplir.

1-Bougez dès le réveil

Le matin donne le ton au reste de la journée. On essaie de prendre ne serait-ce que 10 minutes au réveil pour instaurer une petite routine sportive. Certain(e)s auront peut-être le temps d’aller à la salle de sport. D’autres trouveront leur bonheur dans des applications sportives qui offrent de nombreux entraînements. Le plus gratifiant ? Constater ses progrès ! De quoi se donner le sourire dès le réveil !

2- Mettez de côté votre téléphone et coupez les notifications

Notre téléphone nous distrait bien plus qu’on ne le pense et cela nuit à notre productivité. Les notifications incessantes nous coupent de ce que l’on est en train de faire – même si on ne consulte pas immédiatement notre téléphone. Mieux vaut le mettre de côté : les infos, les réseaux sociaux et les textos attendront la pause !

3- Consultez vos emails à des heures prédéfinies

En moyenne, nous consultons nos emails 77 fois par jour. Nous envoyons et recevons 122 messages par jour et nous passons 28% du temps de notre semaine de travail à gérer le flux constant des mails ! Cela nous donne l’impression d’être productif. Et pourtant, c’est tout le contraire ! Quelques petits trucs pour sortir de ce cycles infernal :

  • Consulter sa boîte mail toutes les deux heures (pas moins)
  • Rédiger des mails courts, répondre brièvement.
  • Stocker les mails qui sollicitent de longues réponses et réserver  une plage de temps pour y répondre dans leur globalité.
  • Utiliser des outils de gestion de tâches avec ses collaborateurs afin de ne pas encombrer sa boîte mail.
  • Si une problématique soulevée dans un mail en interne demande une réponse complexe et/ou engage plusieurs personnes, on propose plutôt à vos collègues une courte réunion.

4- Concentrez-vous sur ce qui est important et supprimez l’urgence

Apprenons à résister à la tyrannie de l’urgence. En effet, l’urgence nuit à la productivité. Notre réussite tient beaucoup à notre capacité à distinguer les tâches urgentes et importantes.

Les tâches urgentes sont celles qui doivent être traitées dans les plus brefs délais alors que les tâches sont celles qui contribuent à notre mission sur le long terme, à nos objectifs et à nos valeurs.

Réservons une “case” urgence dans notre agenda mais avant tout, focalisons-nous sur ce qui fait réellement sens.

5- Organisez votre journée en fonction de vos niveaux d’énergie

Selon la science, nous serions plus productifs le matin. Profitons au maximum de ce moment où notre niveau d’énergie est au plus haut pour traiter les tâches les plus importantes. C’est un excellent moyen d’atteindre ses objectifs et parvenir à se surpasser. Éprouver un sentiment de satisfaction dès le matin va donner un ton résolument positif à la journée et nous faire entrer dans un cercle vertueux.

6- Vos tâches quotidiennes devraient contribuer à un objectif à long terme qui a du sens

Si l’on ne trouve pas de raison qui font que notre travail est important, il y a de fortes chances pour que nous laissions de côté certaines tâches. En nous rappelant que chaque petite action s’inscrit dans un objectif plus grand, il est plus aisé de relier nos petits efforts à des aspirations plus significatives.

7- Le matin, concentrez-vous sur des activités qui ont de la valeur à vos yeux

La plupart des personnes qui réussissent passent les premières heures de leur journée à réfléchir, méditer, créer ou lire. Il importe de trouver une activité qui nous motive et qui nous donne envie de nous lever chaque matin- quitte à sortir du lit un peu plus tôt !

La gestion du temps commence dès que l’on pose le pied par terre. Et comme l’on est plus actif et productif le matin, c’est le bon moment pour accomplir des choses épanouissantes.

8- Notez

Si vous avez quelque chose de spécifique à faire dans la journée, notez-le. Mieux encore : écrivez le sur un post-it bien en vue. Il peut être très bénéfique de faire des listes avec trois cases : à faire / en cours / terminé chaque jour afin d’organiser son temps.

9- Apprenez à dire “non”

Notre temps est précieux. Valorisons le et apprenons à dire “non”. Évitons d’accepter des tâches que nous ne pouvons pas accomplir ou des invitations superflues. Cela nous laisse davantage de temps pour faire des choses qui nous rendent plus intelligents, plus heureux et plus épanouis.

Apprenons à identifier ce qui est important pour nous chaque jour et imaginons ainsi ce que pourrait être une journée parfaite. Ceci fait, on sait mieux se concentrer sur ce qui est important et dire “non” à ce qui ne l’est pas. Dire “non” représente un véritable effort, mais il est payant !

10-  Concentrez-vous sur une seule chose à la fois

On commence la journée par accomplir une tâche satisfaisante qui nous motivera pour aborder le reste. Puis, on ne se laisse pas disperser par tout ce que l’on a à faire. Pour gagner en productivité, on effectue une seule chose à la fois plutôt que de tout vouloir résoudre en même temps.

Le mot d’ordre : “Less is more

11- Listez les choses importantes

On donne un but à notre journée en déterminant les 3 choses les plus importantes que l’on a à faire. Et, on en fait des priorités. Une fois que l’on commence l’une de ces tâches, on reste concentré dessus jusqu’à ce qu’elle soit totalement terminée. On ne change pas de tâche en cours de route et si un élément perturbateur advient, on le note pour le traiter ensuite.

Le truc en plus ? Effectuer ces tâches dès le matin afin d’éprouver un sentiment d’accomplissement pour le reste de la journée.

12- Révisez vos listes en cours de journée

Voir ses avancées rend plus productif. Un fois que l’on a effectué l’un de ses tâches les plus importantes de la journée, on la met dans la colonne “terminé” . La ponctualité, l’ordre, l’assiduité et la détermination à se concentrer sur un seul sujet à la fois sont nos meilleurs atouts !

13- Comptez, évaluez

On prend régulièrement le temps d’analyser la manière dont on travaille et comment on a été plus ou moins productif durant les dernières semaines. On s’interroge si on peut faire mieux en moins de temps et sur ce qui fonctionne le mieux pour nous.

Alors, on s’efforce de faire davantage ce qui marche et moins ce qui nous vole du temps. Et, on s’octroie une petite récompense lorsque l’on termine un projet dans les temps.

14- Évitez la réunionite

Les réunions peuvent être cruciales pour discuter des objectifs et développer une stratégie. Mais, quand elles ne sont pas contrôlées, elles deviennent pesantes, s’allongent sur des heures voire des journées et nous bouffent notre temps de manière inattendue…

15- Rangez votre bureau

Des papiers qui traînent aux livres que l’on n’a jamais ouverts, l’encombrement de notre bureau nous fait perdre en attention et en productivité. Alors, régulièrement, on fait un petit ménage de son environnement immédiat afin de se sentir plus organisé et plus concentré sur les tâches à accomplir.

16- Écoutez de la bonne musique

Plusieurs études ont montré que la musique peut aider à réduire la tension artérielle et le stress et stimuler l’humeur. Elle a l’étonnant pouvoir de changer notre manière d’envisager les choses. On n’hésite donc pas à se créer des playlists qui nous permettent de nous concentrer lorsque l’on travaille.

17 – Faites régulièrement des pauses pour améliorer votre concentration

Toutes les tâches que l’on doit accomplir et les décisions à prendre au cours de la journée épuisent nos ressources psychologiques. Prendre une pause de 15 minutes suffit à maintenir notre concentration et notre niveau d’énergie jusqu’au soir. Les pauses ne sont jamais des pertes de temps !
Et vous, quels sont vos trucs pour donner du sens à vos journées de travail ?

Commentaires