routine matinale

Comment se créer un routine matinale qui fonctionne ?

Le réveil est souvent rude si vous n’êtes pas du genre à être frais et dispo au saut du lit.

Cela dit, se lever tôt est bénéfique à bien des égards, d’autant plus que l’on peut tirer un parti avantageux de ces premières heures. Vous aurez, en effet, le temps de faire un peu d’exercice, prendre une douche, méditer, prendre un petit déjeuner équilibré, lire… tout cela avant 8 heures !

Cette habitude vous permet d’être plus productif, créatif et concentré durant la journée !

Si vous êtes de ceux qui n’ont pas encore trouvé leur routine matinale, qui tombent du lit et avalent juste un café avant de filer travailler, cet article est fait pour vous !

L’idée est, en établissant une routine matinale, est d’éviter de commencer votre journée avec la sensation d’être contraint, fatigué et stressé. Vous pourrez ainsi profiter d’un moment calme et détendant qui vous préparera mentalement et physiquement à ce que vous avez à accomplir ensuite.

En mettant en place une bonne stratégie, et même s’il n’existe pas de formule magique universelle, vous pourrez devenir un lève-tôt heureux et convaincu ! (Si,si !)

Voici deux changements à effectuer dans votre vie pour parvenir à adopter une routine matinale efficace et profitable.

1- Créez un rituel d’avant sommeil

Ce rituel du soir va être déterminant dans la réussite de votre routine du matin.

En effet, les dernières choses que l’on fait avant d’aller se coucher ont tendance à avoir un impact important sur notre humeur et notre niveau d’énergie du lendemain car elles déterminent autant la durée du sommeil que sa qualité.

  • Trouvez une activité relaxante avant de vous mettre au lit. La lecture aide. Les puzzles ou le tricot peuvent avoir des vertus calmantes.
  • Évitez les écrans d’ordinateur ou de tablettes ainsi que la télévision car ils émettent une lumière bleue qui tend à jouer sur notre production de mélatonine. Cette hormone, secrétée par le cerveau, aide à contrôler les cycles de sommeil et de réveil. Normalement, le niveau de mélatonine commencent à augmenter en fin de la soirée, restent élevés pendant la majeure partie de la nuit, puis chutent au début du matin. Notre corps a sa propre horloge interne. Mieux vaut ne pas la perturber au risque que notre sommeil en pâtisse !  Idéalement, faites de votre chambre une zone sans appareil informatique.
  • Essayez de dîner de bonne heure. Si votre corps est encore en train de digérer quand vous allez vous coucher, vous allez peut-être vous endormir mais vous vous réveillerez quelques heures plus tard un peu vaseux, encore pire que si vous aviez faim ! Essayez de mettre au menu des aliments contenant :
    • du tryptophane qui permet la fabrication de la sérotonine dans le cerveau. Ce neurotransmetteur prépare au sommeil en favorisant la production de mélatonine aussi nommée « hormone du sommeil » : légumineuses, graines, banane
    • des sucres lents : pâtes, riz, pain, etc.

Évitez les viandes rouges, les plats riches en graisses, l’alcool et bien sûr les excitants.

  • Couchez-vous suffisamment tôt. Vous ne ferez que vous priver de sommeil et vous épuiser si vous vous couchez à minuit pour vous lever à 6h !

Une fois ces nouvelles habitudes du soir adoptées, cela devrait être plus facile de mettre en place une routine matinale !

2- Expérimentez et trouvez votre propre routine matinale

C’est le principe le plus important de tous ! Si vous avez lu des articles ou des livres préconisant telle ou telle méthode et que celle-ci ne vous convient pas, changez-en !

Expérimentez, cherchez des améliorations, sans pour autant vous mettre la pression et viser la perfection !

Progressez pas à pas, en respectant votre rythme et votre santé. Soyez patient ! Donnez à votre corps le temps de s’adapter. Un lève-tard ne se tirera pas du lit naturellement à l’aube du jour au lendemain ! Repoussez le réveil d’un quart d’heure par jour, pas davantage.

Pensez ensuite à ce que vous allez pouvoir faire durant ce nouveau moment de temps libre. Même 30 minutes en plus permettent de faire un peu d’exercice, de lire ou de méditer. Vous verrez qu’au fur et à mesure, quand vous aurez trouvé l’occupation ou les occupations qui vous convient (-nent), celle(s)-ci vous donnera envie de sortir du lit et vous n’aurez même plus besoin de réveil. Car le plaisir est également une des clés !

Prévoyez la veille ce que vous allez faire le matin. Quel(s) exercices vous allez faire, quel livre/magazine vous allez lire, le thème de votre méditation, la recette de votre petit déjeuner… N’hésitez pas à varier et à expérimenter régulièrement de nouvelles pratiques. Considérez ainsi ces minutes ou ces heures gagnées comme un temps où vous accomplissez quelque chose que vous ne feriez pas autrement et qui est capable de vous motiver et de vous rendre plus positif et plus alerte pour le reste de la journée.

Une fois passée la période d’adaptation -on dit qu’il faut 66 jours pour adopter une nouvelle habitude, votre routine matinale deviendra un pré-requis à vos journées réussies et vous ne saurez plus vous en passer !

Et vous ? Quelle est votre routine matinale ?

Commentaires