Méditation au travail : pourquoi vous devriez vous y mettre

Dans de nombreuses entreprises, aux États-Unis, en Allemagne ou encore en Suède, les employés qui le souhaitent peuvent s’accorder des pauses dédiées à la méditation. Il est tout à fait admis qu’ils prennent un moment pour relâcher la pression.

Depuis 7 ans, les salariés de Google se voient même offrir un programme spécifique développé par Chade-Meng Tan, ingénieur au sein du groupe et Daniel Goleman, psychologue américain spécialisé dans l’intelligence émotionnelle.

La méditation serait-elle une de clés de la réussite ? C’est fort probable ! Même si votre entreprise ne propose pas (encore) de temps de méditation, vous pouvez d’ores et déjà adopter par vous-même ce moment précieux qui vous aidera à lutter contre le stress et être plus productif ensuite.

Qu’est ce que la méditation ?

Oubliez les stéréotypes ! Si la méditation trouve ses racines ancestrales dans le Bouddhisme, elle n’en est pas moins adaptée aux besoins des professionnels hyper-connectés du XXIème siècle.

Chacun pourra développer sa propre manière de méditer mais l’objectif est de prendre un instant, ne serait-ce que 10 minutes, au calme, pour porter son attention sur ce qui est, ici et maintenant. Cette concentration sur l’instant présent que l’on appelle aussi “pleine conscience” n’est certes pas dans nos habitudes. Mais, comme le dit Fabrice Midal : “La méditation ne demande aucune compétence ni acquis particulier : il suffit de respirer, d’être vigilant à la respiration. L’essentiel est de découvrir la source de l’attention.”

Plus concrètement, on se “pose” tranquillement, dans une position confortable, en étant sûr de ne pas être dérangé. On apaise son souffle et on se concentre comme pour s’observer de l’intérieur. Des pensées parasites pourront advenir. Cela n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est de ne pas s’y attacher et les laisser se dissiper, le tout sans jugement et sans se prendre au sérieux.

Pourquoi méditer au travail ?

Déstresser

Chasser le stress est la première bonne raison de pratiquer la méditation. Chaque jour, nous rencontrons des difficultés, nous sommes sujets à des ruminations mentales ainsi qu’à des pensées négatives qui ont tendance à entamer notre objectivité. Nous nous projetons dans ce qu’il va advenir et comment nous allons devoir gérer la situation (pour l’instant hypothétique). Méditer permet de se recentrer sur l’instant présent et de faire la paix avec ses émotions afin de travailler de manière plus harmonieuse en donnant leur juste importance aux choses.

Remettre ses idées en place

Au cours de la journée, on se sent souvent envahi pour les nombreux impératifs auxquels on est confronté et on ne sait plus comment s’organiser. On peut également être dans le flou face à une décision importante à prendre. La méditation permet de mettre ses idées en place. Elle nous rend plus à même pour résoudre les problèmes l’esprit clair.

Souffler

Et, nos agendas bien (trop) remplis nous donnent régulièrement l’impression de ne pas avoir une minute pour souffler. Or, il suffit de 3 minutes de respiration consciente pour mettre en route le système parasympathique qui génère un calme physique et mental. Idéal lorsque nos pensées s’emballent ! On pouvez juste aller se laver les mains. Se focaliser un instant sur l’eau qui coule, sur la sensation qu’elle procure sur notre peau, sur son bruit… Ni vu, ni connu, on ressort apaisé et ressourcé, prêt à faire face aux prochaines sollicitations.

Améliorer ses relations professionnelles

Enfin, il a été prouvé que la méditation améliore sensiblement les relations au sein d’une équipe. Elle ouvre, en effet, la voie à davantage de bienveillance, d’empathie et d’écoute. En se recentrant sur soi, on se reconnecte paradoxalement aux autres.

Des applications pour méditer

Si méditer est accessible à tous, il est parfois difficile de s’y mettre seul.  D’autant qu’il convient, pour en ressentir les effets, d’être régulier.

On peut assister à des cours de méditation (un bar à méditation vient même d’ouvrir à Paris dans le quartier d’affaires de l’Opéra).

Mais plus simplement, et sans contrainte, on pourra très bien s’aider d’une application pour smartphone. C’est l’idéal pour pratiquer au bureau ou lors de ses déplacements professionnels.

Il en existe un certain nombre, voici nos favorites à tester selon vos envies et vos besoins :

Et vous ? Avez -vous déjà adopté la méditation ? Avez-vous envie de vous y mettre ?

Commentaire