8 choses que l’on devrait faire le matin avant de partir au travail

Ce que nous faisons dès le matin est crucial dans la manière dont va se dérouler la journée !

Nos vies sont plus que bien remplies et nous avons sans cesse la sensation d’être débordés à courir entre le travail, la famille, les amis… Cela nous fait perdre de vue les fondamentaux et nous activons le “mode survie” pour résister tant bien que mal aux impératifs du quotidien.

Pour reprendre le contrôle, il suffit parfois de s’organiser différemment et cela peut consister à adopter une nouvelle routine matinale.

Il s’agit de ne plus se lever à la dernière minute et d’avaler son café avant de filer au travail mais de prendre un peu de temps pour soi. Vous allez sans doute devoir vous lever plus tôt mais le jeu en vaut la chandelle !

1- Faites une nuit d’au moins 7 heures de sommeil

Arrêtons de nous voiler la face ! Le sommeil est aussi important que de manger et de boire de l’eau. Et pourtant, nous sommes des millions à ne pas dormir suffisamment et à en subir les conséquences. Plus de 10% des gens connaissent d’important troubles du sommeil sérieux et près de 60% des adultes rencontrent des difficultés à dormir au moins une nuit par semaine, souvent beaucoup plus. Et cela va même plus loin car près d’un quart de la population subit des phases de somnolence diurne qui peuvent interférer plus ou moins fortement sur son travail et sa vie quotidienne en général.

Et pourtant, un sommeil de qualité est gage de :

  • Longévité
  • Amélioration de la mémoire et de la créativité
  • Accroissement de l’attention et de la concentration
  • Diminution du stress ainsi que de la dépendance aux stimulants comme la caféine ou le tabac
  • Amélioration de l’humeur
  • Diminution de la masse grasse au profit de la masse musculaire
  • etc.

Autant dire que les points suivants sont inutiles si vous ne faites pas de votre sommeil une priorité ! Couchez-vous tôt si vous êtes fatigué, quitte à vous lever de bonne heure. Évitez les stimulants et les somnifères qui n’apportent une solution que sur le court terme. Pratiquez le Yoga, le Qi Gong ou la respiration abdominale qui permettent de gagner en sérénité et de favoriser l’endormissement. Et lisez nos conseils pour bien dormir en voyage d’affaires !

2- Pratiquez la méditation

En vous réveillant après une nuit saine et reposante, la méditation permet de s’orienter vers le positif. C’est un moyen de s’ancrer dans une attitude de gratitude envers soi et envers le monde et d’en explorer mentalement toutes les possibilités. Ce moment de méditation permet de sortir du sommeil de manière plus lucide et plus consciente, plutôt que de commencer sa journée le nez dans le guidon. Cinq minutes de présence à soi permettent de canaliser ses objectifs et d’y voir plus clair dans les tâches à accomplir.

3- Faites de l’exercice

Même si nous avons tous en tête le slogan “Mangez, bougez”, seul ⅓ de la population entretient une activité physique régulière.

Or, il est prouvé que les personnes les plus heureuses et les plus productives sont celles qui s’entraînent de manière quasi-quotidienne. De plus, l’exercice permet de lutter efficacement contre le stress, l’anxiété et la déprime. Et il n’y a aucun doute que cela s’en ressent au travail ! Lorsque l’on ne se soucie pas de son corps, d’autres aspects de sa vie s’en ressentent.

Il y ceux qui aiment aller tôt à la salle de sport mais on peut également trouver beaucoup de bénéfices à simplement faire un peu de Yoga à la maison, effectuer un petit jogging ou même sortir le chien ou faire du jardinage.

Quelle que soit votre préférence, bougez !

4-Consommez 30 grammes de protéines

Oubliez le traditionnel café-croissant !

Selon différentes études, il est préconisé de consommer près de 30 grammes de protéines dans les 30 minutes suivant le réveil. Les aliments riches en protéines permettent de rester calé plus longtemps car ils restent plus de temps dans l’estomac que les autres aliments. En outre, les protéines régulent le sucre dans le sang : adieu aux coups de pompes et fringales de 11h ! Et, elles entretiennent la masse musculaire.

Pour avoir votre ration de protéines le matin, vous pouvez consommer des œufs, du jambon, du fromage blanc ou encore des protéines en poudre – très utiles pour les vegans et ceux qui évitent les laitages et les œufs car il existe de nombreuses faites à partir de riz, de pois, de chanvre… Les oléagineux, les céréales complètes (sarrasin, quinoa…) ainsi que certains légumes sont également de bonnes sources de protéines.

5- Prenez une douche froide

Savez-vous que l’immersion dans l’eau froide favorise le bien-être physique et mental? Lorsque l’on prend régulièrement des douches froides, on peut constater des améliorations sensibles des systèmes immunitaire, lymphatique, circulatoire, cardiovasculaire et digestif. Cela peut également contribuer à une perte de poids en stimulant le métabolisme.

C’est même un bon moyen de lutter contre la déprime : l’eau froide déclenche, en effet, une vague hormonale qui influe directement sur notre bonne humeur !

Des réticences ? Faites comme quand vous êtes à la mer en Bretagne ou en Normandie : c’est beaucoup plus facile de se jeter à l’eau sans se poser de question que d’y aller petit pas par petit pas. Et une fois immergé, il suffit de 20 secondes pour se sentir bien !

En plus des atouts pour la santé, c’est un bon moyen de sortir de sa zone de confort dès le matin et de booster ainsi sa confiance en soi pour la journée !

6- Lisez ou écoutez des textes instructifs

La plupart des gens recherchent avant tout le divertissement. Ceux qui réussissent s’orientent davantage vers l’instruction et il n’est pas rare qu’ils lisent plus d’un livre par semaine. Ils apprennent de nouvelles choses constamment. Il est facile de profiter d’un livre hebdomadaire en choisissant la version audio et en l’écoutant sur le chemin du travail par exemple.

Vous pouvez aussi prendre 15-30 minutes chaque matin pour lire des articles ou des chapitres sur des sujets qui vous intéressent et qui vous font regarder le monde différemment. Au fil du temps, vous aurez lu des centaines de livres, aurez développé des connaissances sur de nombreux sujets, établi des connexions et appris à voir les choses sous un angle nouveau.

7- Révisez votre vision de la vie

Vos objectifs à court et long termes devraient être rédigés. Prenez quelques minutes chaque jour pour y jeter un œil et mettre les choses en perspective. Lire ses objectifs à long terme quotidiennement permet de ne pas les perdre de vue. Un vrai gage de réussite !

Accomplir ses objectifs est une science. Elle ne laisse pas la place à la confusion ou à l’ambiguité. Si vous suivez un schéma simple, il n’y a aucune raison pour que vous ne parveniez pas à atteindre vos buts, quelle que soit leur ampleur.

8-Faites au moins une chose qui s’inscrit dans un objectif à long terme

La volonté est comme un muscle qui s’épuise lorsqu’on l’entraîne trop. De la même manière, notre capacité à prendre des décisions importantes s’érode au fil du temps. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire les choses importantes le matin, lorsque notre niveau de volonté et de prise de décision est au top. Si vous ne le faites pas de bonne heure, vous ne le ferez pas le soir, lorsque vous êtes épuisé et vous trouverez toujours une bonne raison pour le remettre au lendemain, et au lendemain, et au lendemain…

Commencez donc votre journée par les tâches les plus compliquées afin d’accomplir progressivement vos objectifs sans procrastiner.

Une fois tout ceci fait, peu importe ce qu’il arrive par la suite. Vous avez déjà fait le plus important : vous avez tout mis en place pour réussir.

Commentaires