Entrepreneurs, adoptez la Lagom Attitude !

Après le hygge, la nouvelle tendance lifestyle venue des pays scandinaves se nomme lagom, un terme qui signifie “ni trop, ni trop peu, juste assez” ou “optimal, adéquat” et est une véritable philosophie de vie.

Voici en 6 points comment adopter ses principes pour s’épanouir au travail.

1- Soyez juste assez bon

Dans son livre “Lagom, vivre mieux avec moins”, Anna Brones explique “Dans nos sociétés actuelles, on ne cesse de nous vanter des buts et des objectifs à atteindre. On nous assène qu’on peut tout avoir (…) L’esprit lagom ne consiste pas à rechercher la perfection, mais la juste mesure.” Cessez de toujours vouloir vous comparer aux autres, prenez le temps de faire les choses et ne consacrez pas toute votre énergie au travail. Faites les choses au mieux que vous puissiez les faire sans vous surinvestir et sans vous épuiser complètement, quitte à réviser un peu vos priorités.

2- Octroyez-vous des pauses

En Suède, le Fika est une tradition. Il s’agit de faire un break vers 11h et un autre aux alentours de 15h pour boire un café et discuter avec ses collègues/ coworkers. Ces courtes pauses (10-15 minutes) permettent de s’aérer la tête et d’être plus concentré par la suite: interdiction de parler travail !

3- Aménagez-vous un espace “misyg”

On appelle “mysig” ce qui est épanouissant et ressourcant. Lorsque vous travaillez à la maison, désencombrez votre espace de travail. Ne gardez que ce que vous aimez et ce qui vous est utile. En coworking, choisissez un espace qui vous ressemble, apportez quelques effets personnels pour vous sentir bien et veillez à ne pas trop encombrer votre bureau.

4- Mangez comme un suédois

La malbouffe est l’ennemie de la “Lagom attitude” ! Privilégiez les aliments non transformés, les produits frais et locaux et le fait-maison. N’hésitez pas à amener votre lunch-box pour le déjeuner pour éviter le burger du fast food d’à côté.

Il ne s’agit pas pour autant de se priver mais bien plus d’aller vers l’équilibre en se faisant plaisir “juste ce qu’il faut”.

5- Apprenez le “ici et maintenant”

Apprenez à prendre le temps d’apprécier le moment présent en tentant de vous détacher des choses matérielles et des objectifs inaccessibles. Débarrassez-vous des pensées négatives qui vous obnubilent et finissent par vous gâcher la vie  colère, frustration, envie…

Accordez-vous également des moments de digital detox – commencez, par exemple, par couper votre smartphone à partir de 20h…

6- Reconnectez vous avec la nature

Dans son livre, Anna Brones évoque le “trouble du déficit de nature” qui tend à toucher ceux et celles qui vivent enfermés entre métro-boulot-dodo. Renouez avec les promenades en plein air et les espaces verts – ne serait-ce que le square municipal. Toutes les occasions doivent être bonnes pour vous aérer afin de rester en forme, moralement comme physiquement.

 

Et vous, êtes-vous prêt-e à adopter le lagom ? Certains pensent que c’est une excellente arme contre le burn-out. Alors, ce pourrait-être votre bonne résolution pour 2018 !

Commentaires