Coworking ou home office, quelle solution est faite pour vous ?

La tendance coworking va croissant. Nombreux sont les freelances, entrepreneurs, start up ou associations qui y ont désormais recours pour avoir leur propre espace de travail sans pour autant avoir à investir dans une location de bureau.

Mais si le coworking offre de nombreux avantages sur le home office, il présente aussi quelques inconvénients.

Alors, plutôt coworking ou home-office ?

Le coworking n’est pas gratuit

Même si le coworking permet de réduire sensiblement les coûts, il n’est pas pour autant gratuit. Quand vous travaillez chez vous, vous payez déjà votre loyer et vous pouvez même ajouter une partie de ce loyer (l’équivalent de l’espace occupé par votre bureau) à vos charges professionnelles.

En ce qui concerne le coworking, les tarifs peuvent varier selon l’emplacement et les services proposés – ou bien être fixes comme sur OUI Business où nous vous proposons un forfait 3h-15€.

À vous de faire vos calculs en fonction de vos revenus et de vos besoins – Avez-vous besoin de davantage d’espace pour vous développer ? Votre équipe est-elle amenée à croitre ?

Travailler chez soi peut sembler être l’option économiquement la plus avantageuse mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’engendre pas des coûts et qu’elle permet à votre activité de s’épanouir.

Le home-office laisse davantage de place aux distractions

Quoique le coworking coûte de l’argent, il est conçu pour nous rendre plus productifs. L’environnement des espaces est ainsi conçu pour permettre aux coworkers de rester concentrés sur leur travail.

À la maison, il est autrement plus facile de se laisser distraire par les tâches ménagères, les enfants, les animaux de compagnie et toute autre chose susceptible de détourner notre attention. Même si l’on pense pouvoir fermer la porte de son bureau à domicile, c’est souvent beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Dans un espace de coworking, tout le monde est là pour travailler et on a l’assurance de rester productif et attentif.

La question des trajets

Les gens qui travaillent de chez eux listent souvent en premier le fait qu’ils n’ont pas à prendre les transports pour se rendre au travail. C’est un temps considérable de gagné mais c’est aussi une source de stress en moins. Lorsque l’on est en coworking, il faut sortir de chez soi et effectuer un trajet, potentiellement aux heures de pointe.

Cela dit, avec le coworking, on bénéficie de davantage de liberté en termes d’horaires et on n’est pas absolument contraint de faire ses déplacements lorsque le métro est bondé. Il est aussi de plus en plus facile de trouver un espace de coworking proche de chez soi où l’on peut aisément se rendre à pieds.

Le networking

Êtes-vous extraverti ? Proposez-vous des services à d’autres professionnels ? Si vous avez répondu “oui” à au moins une de ces deux questions, le coworking peut-être la meilleure option pour vous. Travailler à domicile a de nombreux atouts mais son point faible est très nettement le contact humain et le réseautage. De plus, cela tend à accroître le sentiment d’isolement et de solitude qui sont souvent difficile à gérer, notamment lorsque l’on est jeune entrepreneur.

En tant que coworker, on a la possibilité d’assister à des workshops et autres événements, de travailler à proximité de gens qui nous comprennent et discuter avec eux lorsque l’on se sent un peu seul. Dans un espace de coworking, on travaille certes en solo, mais on trouve toujours des interlocuteurs pour échanger et développer son réseau.

L’intimité

L’émulation du collectif est formidable mais tout entrepreneur a besoin, aussi, de moments seul pour faire le point et (re) mettre ses idées en ordre. À la maison, c’est relativement facile. On peut fermer la porte, mettre ses écouteurs et travailler. En coworking, il est un peu plus difficile de s’isoler complètement des autres, sauf à louer un bureau privé mais cette option reste plus coûteuse.

Les réunions de travail

Si votre activité nécessite de nombreuses réunions de travail, le coworking est autrement plus intéressant que le home office. En effet, il est fort probable que vous n’ayez pas l’intention d’inviter vos clients et prospects chez vous et les cafés, s’ils peuvent être agréables, sont souvent bruyants et bondés.

Nombreux sont les espaces de coworking qui offrent une salle de réunion calme et bien équipée où vous et vos clients seront à l’aise pour échanger autour d’un café. Non seulement vous gagnerez en professionnalisme mais vous n’aurez pas à tout nettoyer avant et après.

Verdict ?

Il n’y a pas exactement de réponse type. On aimera les espaces de coworking pour pouvoir échanger avec d’autres personnes qui, en plus, ne sont pas nos collègues. On appréciera le home office parce que l’on a tous ses dossiers, mais aussi toute son aise et sa tranquillité.

Si vous êtes organisé, que vous savez rester concentré malgré les distractions, que vous ne souffrez pas de la solitude et que vous avez envie de pouvoir rester toute la journée en pyjama, le home office est peut-être ce qu’il vous faut.

En revanche, si vous êtes extraverti, que vous avez besoin de réseauter et que votre entreprise tend à se développer, le coworking est la meilleure option.

Mais, et c’est l’un des avantages à être entrepreneur, vous n’avez pas besoin de choisir et êtes libre d’alterner selon les jours entre coworking et home office selon vos envies et vos besoins.

Et vous, que préférez-vous ?

Retrouvez nos espaces de coworking

Vous aimerez aussi :

Commentaires