Comment devenir un bon coworker ?

Vous avez décidé de louer un bureau dans un espace de coworking. Vous profitez de nombreux avantages, vous réalisez des économies, vous gagnez en productivité

Mais, le coworking, c’est aussi une synergie, une communauté de professionnels qui travaille dans une bonne ambiance afin que chacun puisse s’épanouir et profiter de la bienveillance des autres.

Comment faire pour vivre en bonne harmonie avec ses pairs ?

Voici 5 conseils pour devenir un bon coworker :

1- Le respect

C’est LE conseil de base, sans doute pas le plus fun mais certainement le plus essentiel. Il s’agit tout autant de respecter le lieu que les autres coworkers. Et cela implique un certain nombre de règles, par exemple :

  • Saluer ses coworkers en arrivant le matin
  • Soyez ponctuels quand vous louer une salle de réunion
  • Ne laissez pas traîner vos affaires
  • Utilisez votre téléphone portable dans les espaces détente ou si vous ne pouvez pas faire autrement, demandez aux autres si cela ne les dérange pas et soyez discret
  • Faites votre vaisselle dans le coin cuisine
  • Ne faites pas une orgie de café si le nombre de capsules restant est limité
  • Ne monopolisez pas l’imprimante ou le scanner
  • Évitez de solliciter votre voisin si vous voyez qu’il est en pleine charrette
  • etc.

Bien sûr, tout cela relève du bon sens, mais la bonne ambiance faisant, on oublie parfois ces règles de bienséance toutes simples !

2- L’entraide

C’est l’un des ciments de l’espace de coworking. Qu’il s’agisse de prêter un chargeur d’ordinateur ou de donner un petit coup de main pour la réalisation d’un projet professionnel, aider les autres est le meilleur moyen de nouer des relations saines et agréables avec les autres. Ça ne demande pas forcément beaucoup d’effort et on est souvent payé en retour !

3- L’intérêt pour les autres

Lorsque l’on fréquente un espace de coworking, il faut apprendre à sortir de sa bulle et à rentrer dans une démarche de socialisation. Alors même si on n’est pas au café du coin, on profite de ses pauses pour s’intéresser à ce que font les autres, à leurs passions, à leurs compétences… En échange, on aura beaucoup à apprendre et l’on pourra peut-être développer des collaborations fructueuses.

4- Participer

La plupart des espaces de coworking organisent des événements, des rencontres, parfois des cours collectifs… Y participer permet de mieux s’intégrer dans cette petite communauté déjà soudée et d’y trouver sa place. Prenez donc le temps d’assister activement aux événements qui vous sont proposés. C’est une excellente manière de trouver sa place tout en continuant à apprendre.

5- Proposer

En espace de coworking, rien n’est jamais figé. Vous avez des idées pour améliorer votre cadre de travail, pour développer des services ou pour créer de nouvelles opportunités ? Faites entendre votre voix. N’hésitez pas à être force de proposition et à oser. Vous serez partie prenante d’une saine émulation qui sera profitable à chacun.

Vous voilà prêt à devenir un parfait coworker !

Retrouvez ici les meilleurs espaces de coworking en France.

Commentaires