Comment (vraiment) déconnecter en vacances ?

Pour les chefs d’entreprise, entrepreneurs, cadres, freelancers, les vacances sont rarement synonymes de déconnection totale. Pourtant, si on veut en profiter et recharger vraiment ses batteries, il est nécessaire de passer en mode off.

Voici quelques conseils pour que vos vacances soient de vraies vacances – et pas du télétravail au soleil !

Partez au bon moment

Même si c’est tentant de partir en juin ou en septembre quand les lieux de villégiatures sont quasi-déserts, mieux vaut prévoir ses vacances en période creuse (généralement du 1er au 15 août, sauf si vous travaillez dans le secteur des loisirs ou du tourisme). C’est un bon moyen de ne pas à avoir à gérer les urgences à distance.

Et, si votre affaire est en période de crise ou en plein rush, mieux vaut décaler un peu vos vacances plutôt que d’être sollicité en permanence ou pire : devoir rentrer plus tôt…

Décélérez avant le départ

Beaucoup cravachent dur pendant la dernière semaine pour se donner bonne conscience. Or, ce gros coup de stress a souvent un contre-coup : on tombe malade à peine les valises défaites et on passe ses vacances à récupérer, avec le réflexe de travailler mollement parce que tant qu’à devoir garder le lit, autant avancer sur ses dossiers…

Évitez également d’accepter de nouveaux projets juste avant de partir : vous allez cogiter et ruminer pendant tous vos congés !

Décrochez de votre smartphone

Sans doute le plus dur ! Il existe, en effet, une véritable addiction comportementale au smartphone. Même en vacances, on trouve toujours une bonne raison de dégainer son téléphone : chercher un resto, prendre une photo, aller sur les réseaux sociaux, etc. Et, on reste connecté, toujours à l’affût de chaque message qui pourrait nous parvenir. Une sur-sollicitation cognitive dont notre cerveau a tout sauf besoin durant les congés !

Reste à s’organiser car il est souvent impossible d’être absolument injoignable :

  • Si vous avez deux téléphones, un pro et un perso, laissez le pro chez vous !
  • Laissez votre numéro personnel uniquement à quelques personnes de confiance en cas d’urgence absolue. Autre astuce : après avoir laissé le smartphone pro à la maison, ache­­tez un appareil basique et ne confiez son numéro qu’à des contacts clés…
  • Triez et filtrez massivement vos appels. N’ayez aucun scrupule à utiliser la fonction “ne pas déranger”.
  • Désactivez les notifications de votre compte mail professionnel, abstenez -vous de consulter les réseaux sociaux de votre entreprise ainsi que vos comptes Linkedin ou Twitter pro.

Planifiez des plages horaires de travail

Pour traiter les urgences, consulter vos mails ou répondre aux appels,  planifiez des horaires de travail (par exemple, le matin ou à l’heure de la sieste) et tenez vous-y ! Si vous devez travailler une heure par jour, faites le uniquement dans ce créneau. Vous aurez ainsi l’esprit libre le reste du temps.

Osez la digital détox

Plus radical : partez dans un désert numérique ! Osez partir dans un endroit sans réseau en ayant pris soin de prévenir de votre indisponibilité. Vous vous sentirez peut-être sans filet au début mais vous verrez que cette déconnexion totale vous sera plus que bénéfique !

Détendez-vous vraiment

On ne déconnecte pas vraiment si on ne se détend pas complètement (et réciproquement). Voici quelques astuces pour savourer vos vacances :

  • Dormez ! Les vacances sont faites pour se détendre, se faire plaisir, mais aussi et peut-être surtout pour se reposer et récupérer du rythme effréné de l’année de travail. Faites de votre sommeil une priorité. Osez les grasses matinées et les siestes si votre corps le réclame. Ne cherchez pas à multiplier les activités aux dépens de votre sommeil. Au retour, vous aurez certes la sensation d’avoir “rentabilisé” vos vacances mais vous ne serez pas complètement reposé.
  • Renouez avec les éléments naturels. Il est prouvé qu’au contact de la nature, tout notre système para-sympathique s’apaise, que notre esprit se pose. C’est là que nous nous régénérons vraiment.
    • Prenez des bains de soleil
    • Partez à la cueillette de fruits
    • Baignez-vous dans la mer ou dans les rivières (plutôt que dans la piscine)
    • Marchez sans chaussure pour activer la micro-circulation sanguine, stimuler les zones réflexes du pied et se revitaliser ainsi en profondeur
    • Admirez simplement le paysage
  • Prenez de bonnes habitudes alimentaires. Vous avez, pour une fois, le temps d’aller au marché et de faire la cuisine. Profitez-en pour savourer des fruits et des légumes frais. Et misez sur le magnésium qui va vous permettre de vous rééquilibrer et de vous apaiser naturellement. Pensez aux légumineuses, aux céréales et aux graines complètes ou encore aux oléagineux.

 

  • Bougez plus. Se ressourcer passe aussi par le mouvement. Sans vouloir rattrapper tout le sport que vous n’avez pas fait pendant l’année et prendre le risque de se fatiguer et de se blesser, bougez plus pendant les vacances et malgré la chaleur fait du bien au corps. Nagez, marchez, faites du vélo, jardinez, initiez-vous au Yoga… Bref, sortez un peu de votre transat et activez-vous au moins une heure par jour !

 

Et vous quelles sont vos astuces pour déconnecter pendant les vacances ?

Commentaires