7 questions à vous poser avant de choisir votre espace de coworking

De plus en plus de freelances, de start-up ou d’associations optent désormais pour le coworking. Une bonne manière de réduire les coûts mais aussi de travailler différemment en créant du lien avec d’autres entrepreneurs nomades.

Les espaces de coworking fleurissent, saurez-vous trouver le bon ?

Voici 7 questions à vous poser avant de vous lancer !

Quels sont vos besoins ?

Il est évident que vos besoins seront différents que vous soyez rédacteur ou graphiste freelance, startupper ou dirigeant d’une entreprise. Demandez-vous ce que vous attendez d’un espace de coworking :

  • Souhaitez-vous un bureau au calme ou davantage un lieu de socialisation en open space ? De l’espace pour faire grandir votre start-up et accueillir employés et stagiaires ? Un endroit pour accueillir vos clients ? Ou cherchez-vous uniquement une adresse de domiciliation ?
  • Quels services vous sont absolument nécessaires ?

Ces premières réponses vous permettront déjà d’y voir plus clair dans l’abondance de l’offre.

Quelle est le meilleur emplacement ?

Dans les grandes villes et même de plus en plus en province, les espaces de coworking sont nombreux et l’éventail géographique est large.

Profitez-en pour réfléchir au meilleur emplacement. Proche de chez vous (et le cas échéant de chez vos associés) ou proche de vos clients ? Évaluez comment l’espace est desservi par les transports.

Prenez également le temps de faire le tour du quartier pour repérer vos futures petites cantines et les commerces environnants.

De combien d’espace pouvez-vous disposer ?

Si vous êtes indépendant ou en télétravail, un coin de bureau et du wifi vous seront sans doute suffisant. Ce sera différent si vous lancez une startup, une TPE ou une association !

Vous n’êtes peut-être que deux associés pour le moment mais pensez à l’avenir ! D’ici 6 mois, un an, trois ans, quel sera l’effectif de votre entreprise ? De combien de bureaux et de salles de réunion aurez-vous alors besoin ? En pensant ainsi à moyen et long terme, optez pour un espace de coworking qui vous permettra de gérer vos objectifs. Ce serait trop dommage d’avoir à déménager si vous êtes bien installé !

Quelle formule vous correspond le mieux ?

Avez-vous besoin d’un espace pour travailler une après-midi de temps en temps ou pour organiser vos réunion ou cherchez vous un lieu où vous viendrez travailler tous les jours ? Il existe un certain nombre de formules qui vont de la demie journée à l’année. Quelle option vous convient le mieux et correspond-elle à votre budget ?

Pensez également à la flexibilité. Certains espaces sont ouverts le weekend ou même 24h/24. Vérifiez que les horaires s’adaptent à votre rythme.

Quel niveau de confort est apporté ?

Certains espaces proposent le minimum (wifi, imprimante). D’autres offrent un certains nombres de services supplémentaires : cafétéria, kitchenette, garde d’enfants, espace détente ou même salle de sport ou cours de Yoga ! Voyez ce dont vous avez besoin et ce qui est superflu.

Prenez également le temps de tester l’espace pour vérifier le niveau sonore, voir s’il existe des “phone box” pour que chacun puisse passer ses coups de fil sans déranger les autres… Cela semble être un détail mais il a vite son importance lorsque l’on doit se concentrer pour travailler !

L’espace vous apporte t-il des opportunités ?

Beaucoup d’espaces de coworking sont spécialisés dans un domaine (numérique, création, fonctions commerciales…). Il sera plus facile d’accroître votre réseau si vous partagez les locaux avec des entrepreneurs qui sont dans le même secteur que vous. Renseignez vous également sur les événements proposés : certains vous seront fort utiles pour développer votre activité.

Aimez-vous l’ambiance ?

Last but not least. Passez au moins une après-midi avant de vous engager. Aimez-vous la déco, l’ambiance qui y règne ? Vous voyez vous y travailler régulièrement ? Chaque espace a son atmosphère : il importe que vous vous y sentiez (presque) comme chez vous !

 

Trouvez et réservez dès à présent un espace de coworking qui vous convient sur OUI Business !

Commentaires