productivité nomades

5 trucs pour booster votre productivité où que vous soyez

Les développeurs, les concepteurs, les rédacteurs, les graphistes et tous les autres créatifs atteignent le niveau de productivité maximale quand ils parviennent éliminer toute source de distraction autour d’eux.

Pour ceux et celles qui partagent un espace de travail, qu’il s’agisse d’un espace de coworking ou d’un café, cela peut relever d’un véritable défi !

Voici quelques conseils pour tous les travailleurs nomades pour maximiser leur productivité.

1- Prenez les devants

Avant de vous installer, vous devez être prêt(e) à rester concentré(e) pendant un bon moment. L’idéal est d’avoir eu une activité physique avant afin de ne pas avoir de fourmis dans les jambes : yoga, fitness, run ou marche rapide, peu importe du moment que cela vous stimule sans bien sûr vous épuiser.

Et, évitez d’avoir faim ou soif et d’être perturbé(e) par un petit creux. Consommez au préalable un repas riche en protéines avec une ration suffisante de sucres lents et de fibres afin de maintenir votre glycémie constante.

2- Portez un casque pour minimiser le risque d’interruptions auditives

Certaines personnes préfèrent le silence et utilisent leur casque en mode “Noise Cancelling”. D’autres optent plus volontiers pour de la musique sans parole et certains privilégient les bruits du café… Ces derniers pourront utiliser https://coffitivity.com/ qui leur permet de retrouver l’ambiance sonore du lieu sans risquer d’entendre leur prénom ou d’être interpellé par un sujet de conversation.

Autrement, on trouve de bonnes playlists pour travailler en musique sur Spotify (idéalement dans sa version payante pour éviter la publicité !)

3- Choisissez un endroit où vous ne risquez pas d’être interrompu

Quand vous vous mettez à votre poste de travail, c’est généralement pour maintenir un travail soutenu pendant une longue période de temps. Rien de pire alors que d’être dérangé(e) par quelqu’un qui vous demande de changer de table ou de commander une autre consommation.

La plupart des espaces de coworking vous donne cette tranquillité d’esprit et vous permettent de ne pas être interrompu(e) pendant plusieurs heures. Si vous choisissez de travailler dans un café, choisissez-en un qui soit calme et où vous savez que le serveur va vous laisser travailler tranquille.

4- Choisissez un endroit confortable

Il n’y a rien de pire que de commencer à s’absorber dans son travail et de réaliser que l’on est en plein courant d’air ou que l’on est pile là où la clim ne fonctionne pas ! Pile au moment où l’on réalise que l’on n’est pas confortable, on se rend compte que c’est la panne sèche et on doit tout recommencer depuis le début.

L’ergonomie est également très importante. Assurez-vous, avant de commencer, d’être bien assis, à une hauteur convenable, le dos droit et que votre bureau n’est ni trop haut, ni trop bas.

5- Coupez les notifications (email, Skype, réseaux sociaux…)

Afin de ne pas être perturbé(e) par des distractions extérieures, coupez les notifications diverses et autorisez-vous à déconnecter – c’est à dire à ne pas vérifier votre boîte mail, vos outils de planification et vos réseaux sociaux toutes les cinq minutes. L’idéal est de programmer des moments dans la journée que vous consacrerez à gérer vos emails et autres sollicitations. Si vous travaillez avec d’autres personnes ou en équipe, assurez-vous que chacun ait bien compris votre fonctionnement et gardez une fenêtre, par exemple les SMS, pour les grosses urgences.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester concentré(e) et productif (ve) où que vous soyez ?

Commentaires