10 bonnes résolutions pour les freelances et les entrepreneurs

La nouvelle année est là et avec elle son lot de bonnes résolutions. Si vous êtes indépendant-e, free-lance, startuper ou entrepreneur-e, voici quelques bonnes idées pour bien commencer l’année.

1-Travailler en espace de coworking

Le coworking est une excellente alternative au home-office et comporte bien des avantages qui augmentent considérablement le bien-être au travail, la créativité et la productivité. Il vous apportera :

  • Moins d’isolement
  • Plus de confort
  • Davantage de réseautage
  • Plus d’efficacité
  • Des possibilités d’échanges et de formations
  • Des économies substantielles
  • Tout autant de liberté

Que ce soit à temps plein ou quelques heures par semaine, choisir le coworking est sans doute une des meilleures résolutions que vous pouvez prendre en ce début d’année.

À lire : 7 questions à vous poser avant de choisir votre espace de coworking

2-Essayer quelque chose de nouveau

L’inconnu nous fait souvent peur, mais sortir de sa zone de confort est énormément bénéfique notamment pour l’estime de soi. N’ayez pas peur d’oser tenter de nouvelles choses. Et pourquoi pas une formation pour développer vos compétences ?  Du démarchage pour de nouveaux clients ? Un nouvel espace de travail ?

La nouvelle année est le bon moment pour se lancer en profitant de l’émulation générale !

3-Arrêter de tout repousser à plus tard

Avis aux procrastinateurs ! C’est vrai que lorsque l’on est son propre patron, on a tendance à remettre à plus tard les tâches qui nous ennuient le plus – d’autres mettront cela sous le terme de phobie administrative car c’est souvent la compta qui souffre le plus de notre tendance à procrastiner. La parade ? L’organisation ! Listez vos tâches journalières et commencez dès le matin par ce qui vous ennuie le plus, le reste, par comparaison, sera une récompense et vous serez soulagé-e et fier-e d’avoir accompli ces laborieuses besognes.

4-Commencer un projet que vous avez planifié depuis longtemps

Créer son site web, tenir un blog ou refondre son CV, autant de projets que l’on planifie mais que l’on remet souvent à plus tard car ils peuvent sembler pénibles ou chronophages. Pour autant, ils se révèlent plus qu’important pour pouvoir se vendre et faire décoller son activité. Réservez du temps libre dans votre agenda pour avancer sur ce-s projet-s !

5-Se fixer un planning hebdomadaire/mensuel/annuel

Si vous avez l’habitude de fonctionner à la journée, essayez de voir plus loin en créant des objectifs à moyen et long termes répartis en étapes hebdomadaires, mensuelles et annuelles. Vous effectuerez ainsi une mise en perspective importante pour avancer plus efficacement et mesurer vos progressions.

6-Ne pas hésiter pas à demander de l’aide

Vous êtes moins seul-e que vous le pensez. N’hésitez pas à solliciter une aide extérieure dès que vous en avez besoin car vous n’êtes pas expert-e en tout et vous avez parfois besoin de prendre de la distance par rapport à vos réalisations. Qu’il s’agisse d’un-e ami-e, d’un-e proche ou d’un-e professionels avec le-a-quel-le vous travaillez, il-elle sera sans doute ravie de vous apporter son appréciation ou savoir–faire.

7-Faire du sport

C’est sans doute l’une des bonnes résolutions les plus partagées. Mais elle a toute son importance quand on est à son compte. Outre l’aspect physique, c’est un excellent moyen de sortir de sa bulle, de vivre de nouvelles expériences et d’être bien dans sa tête ! Yoga, running, natation, Cross-Fit… trouvez l’activité qui vous convient et essayez de rester assidu-e !

8-Manger sainement

Haro sur la malbouffe ! Oui, le burger ou la pizza le midi, c’est pratique, peu onéreux et plutôt réconfortant. Mais pour la santé, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. En outre, c’est le meilleur moyen de passer deux heures à digérer et de perdre ainsi de précieuses heures de travail ! Pensez aux lunchboxes à préparer la veille pour des repas plus sains et plus digestes.

9-Prendre du temps pour soi

Difficile de séparer vie professionnelle et vie privée quand on est entrepreneur-e. C’est pourtant une chose essentielle pour éviter la surchauffe ! Imposez vous des moments de répits, imposez-vous d’arrêter de travailler à partir d’une certaine heure et accordez-vous de vrais week-ends et de vraies vacances. Contrairement à ce que vous pouvez pensez c’est tout sauf contre-productif !

10- Déconnecter

Si même après vos heures de travail vous avez du mal à lâcher votre smartphone, contraignez-vous à l’éteindre pour profiter du moment présent. Essayez de sortir sans lui. Le syndrome FOMO (pour Fear of missing out) est une véritable forme d’anxiété sociale dont il vaut mieux se débarrasser rapidement sous peine de se mettre en état de stress permanent.

Toute l’équipe de OUI Business vous souhaite une excellente année 2018 !

Commentaires