20 astuces pour survivre à un voyage d’affaires

Un voyage d’affaires, c’est souvent beaucoup de stress et de fatigue. Bagages, réservation, achats, que vos déplacements soient ponctuels ou réguliers, qu’il s’agisse de longs ou de courts séjours, voici 20 astuces  pour vous faciliter la vie.

Anticipez

  • Réservez votre moyen de transport à l’avance. Prévoyez de réserver votre vol ou votre train au moins 3 semaines avant votre voyage. Cela vous permettra d’avoir plus de latitude concernant les horaires et le placement. Et, vous ferez économiser de l’argent à votre employeur.
  • Réservez également votre hôtel à l’avance. Lors de grands événements professionnels, les hôtels alentours sont souvent pris d’assaut des semaines, sinon des mois au préalable. Soyez prévoyant pour éviter de vous retrouver dans un hôtel à l’autre bout de la ville ! Avec le moteur de recherche du site Oui Business, vous trouverez facilement un hôtel à proximité de vos événements et réunions professionnels.
  • Repérez les restaurants. Si vous n’avez pas envie de terminer votre journée dans un brasserie de chaîne, repérez les restaurants sympas autour de votre hôtel. C’est d’autant plus important si vous souffrez d’intolérances alimentaires ou que vous faites attention à votre ligne…
  • Rechargez vos batteries. Un voyage d’affaires, ça épuise : veillez à vous coucher tôt quelques jours avant votre départ.

Voyagez léger

  • En avion, contentez-vous d’un bagage à main. Il y a mieux pour gagner du temps et s’économiser que de courir aux quatre coins de l’aéroport pour enregistrer et récupérer sa valise ! Vérifiez avant de partir la taille maximum des bagages autorisés en cabine.
  • Choisissez bien votre valise. En train ou en avion, les couloirs à parcourir sont nombreux. Et il vous faudra ensuite gagner votre hôtel ! Une valise lourde et inconfortable représente un réel handicap ! Choisissez un modèle avec roulettes et à la poignée rétractable.
  • Respectez la règle des Five of each. 5 paires de chaussettes, 5 sous-vêtements, 5 chemises sont en général largement suffisants. Si votre séjour dure plus d’une semaine, comptez sur le service blanchisserie de votre hôtel !
  • Pensez au noir. costume noir, robe noire, pantalon et veste noirs. Casual ou plus chic, cette tenue s’associe à tout et fonctionne pour toutes les occasions.
  • Optez pour la technique du “BIT” (Buy it there): on emporte souvent de nombreuses choses que l’on peut acheter sur place : mini-tube de dentifrice, lingettes démaquillantes, mouchoirs, etc. Pas besoin de s’encombrer, à moins, c’est peu probable, que vous vous rendiez en plein désert !

Partez connecté et équipé

  • Avant de partir, vérifiez que vos smartphone et tablette ne risquent pas de vous lâcher en plein voyage. Prenez soin de bien les recharger – d’ailleurs, n’oubliez pas vos chargeurs !
  • Pensez applications mobiles pour se simplifier la vie et travailler à distance. Avant votre départ, télécharger les app qui vous seront utiles lors de votre séjour (plans de la ville, plan de métro, taxis et VTC, SNCF, Yelp…) ainsi que des outils qui permettent de mieux travailler à distance (retrouvez notre sélection d’outils pour travailler à distance)
  • Voyez tout en double. Stockez (sur une clé USB, sur votre smartphone ou votre PC) des scans ou des photos de vos documents officiels : passeport, permis de conduire, cartes de crédits. En cas de perte ou de vol, cela vous dépannera et vous fera gagner du temps dans les démarches. Préférez le format e-billet lorsque vous réservez votre trajet d’avion, de train, de bateau, etc.

Ménagez-vous

  • Misez sur des chaussures confortables. On marche beaucoup pendant les voyages d’affaires ! Optez pour une paire confortable que vous pourrez porter tout au long de votre séjour. Pensez à des marques commes Clarks, Géox ou encore Campers qui proposent des modèles en cuir adaptés à la marche (et aux rendez-vous professionnels !)
  • Dormez bien et pratiquez la micro-sieste. On l’a dit, les voyages d’affaires ne sont pas de tout repos. Faites de votre sommeil une priorité ! Détente, respiration, yoga, compléments alimentaires sont vos meilleurs alliés ! Retrouvez ici nos conseils pour bien dormir en voyage d’affaires) . Si vous le pouvez, n’hésitez pas à profiter de micro-siestes. Ces “power nap” seront vos bouées de survie en cas de journée mouvementées !
  • Profitez des petits plus de l’hôtel. De nombreux hôtels proposent des espaces lounge voire même un sauna, hammam ou jacuzzi. N’hésitez pas à les utiliser, c’est un must pour relâcher la pression après une journée intense de travail.
  • Mangez sainement. Commencez par limiter la caféine et l’alcool qui sont de faux amis ! Veillez également à ne pas surcharger et épuiser votre organisme avec des plats trop riches.
  • Détendez-vous. Au cours de la journée, n’hésitez pas à vous octroyer des courtes pauses méditation. Si vous avez le temps, pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour vous offrir un massage ou un cours de Yoga ? (Retrouvez nos meilleurs adresses parisiennes ici)

Optimisez le temps passé sur place

  • Pensez aux espaces de coworking. Durant votre séjour, il y aura peut-être des temps morts, des heures ou des demi- journées durant lesquelles vous pourrez travailler tranquillement. Les espaces de coworking vous permettent d’être dans un environnement de travail convivial le temps d’une matinée ou d’une après-midi. Réservez votre poste de travail avant de partir sur Oui Business.
  • Gagnez du temps dans les transports. L’utilisation d’applications telles que City Mapper vous permet de trouver les itinéraires les plus courts pour rejoindre vos différents lieux de rendez-vous.
  • Vive le bleisure ! Les voyages professionnels sont l’occasion de faire un peu de tourisme, de profiter des sites clés de la ville ou de faire un peu de shopping. N’hésitez pas à demander au concierge de votre hôtel ses recommandations !

Et vous, quels sont vos petits “trucs” pour survivre aux voyages d’affaires ?

Commentaires