10 trucs pour bien dormir en voyage d’affaires

Même sans jet-lag, il est parfois difficile de trouver le sommeil durant un déplacement professionnel : journées à rallonge, stress des contrats à signer ou encore simplement le fait de ne pas dormir dans son propre lit sont autant de facteurs qui nuisent à notre sommeil.

Et, les effets néfastes s’en font rapidement sentir : fatigue, baisse de la productivité, manque de motivation…

Pour éviter que les insomnies ne gâchent votre voyage d’affaires, voici 10 conseils à adopter d’urgence !

Choisissez bien votre hôtel

Ne choisissez pas votre hôtel à la légère ! Qu’ils soient 2 ou 5 étoiles, les hôtels sélectionnés par Oui Business prennent votre confort au sérieux !

Et, afin de vous alléger l’esprit et afin de ne pas avoir à vous lever à l’aube pour traverser la ville et rejoindre le lieu de votre rendez-vous ou de votre salon, réservez un hôtel à proximité. On dort toujours mieux lorsque l’on n’anticipe pas un réveil précoce !

Faites de l’exercice

Si l’exercice juste avant d’aller au lit nuit à l’endormissement, avoir une activité au cours de la journée est en revanche franchement favorable à un sommeil de qualité. Bien sûr, en déplacement professionnel, on n’a pas toujours le temps ni la possibilité d’être très actif, mais prévoyez au moins 30 minutes de marche dans la journée. Un bon moyen aussi de décrocher et de découvrir la ville autrement que dans les transports en commun ou le taxi !

Anticipez

N’attendez pas d’être sur place pour réserver votre espace de co-working ou votre salle de réunion. Votre To-do list des choses à faire n’en sera que réduite et ne tournera pas en boucle dans votre tête au moment de vous endormir. Avec Oui Business, anticiper ces réservations n’a jamais été aussi simple !

Dînez léger

On est d’accord, les repas au restaurant entre collègues sont rarement des modèles de diététique ! Pour autant, mieux vaut éviter foie gras, aligot, cassoulet, steak-frites ou banana-split au dîner. En effet, les aliments gras sont longs à digérer et causent souvent un sommeil mouvementé et ceux riches en sucre entraînent des pics d’énergie dont on n’a pas besoin avant d’aller se coucher !

Attention également au café après 17h ainsi qu’à l’alcool – un véritable faux ami, responsable de nombreux réveils nocturnes !

Essayez de vous coucher à heures fixes

Quitte à écourter un peu la soirée, essayez de rejoindre votre chambre à peu près à la même heure que lorsque vous êtes chez vous. Vous vous endormirez plus facilement et vous vous réveillerez en ayant votre compte de sommeil !

Déconnectez

Ce n’est pas parce que vous êtes en voyage d’affaires que vous devez rester connecté à votre smartphone en permanence ! Le récent droit à la déconnexion s’applique aussi aux business travelers afin d’éviter la surchauffe ! Alors, dès que vous le pouvez (et si possible une heure au moins avant d’aller au lit), coupez ordinateur, tablette et téléphone portable. Ceux-ci tendent, en effet, à stimuler le cerveau et à rendre difficile l’endormissement – et ce même si l’on est exténué !

Créez un environnement favorable au sommeil

Même en déplacement, vous pouvez vous créer un petit cocon ! Avant de dormir, supprimez toute source de lumière artificielle, fermez les volets/ rideaux, réglez le thermostat autour de 18°C et n’hésitez pas si l’hôtel le propose à demander des oreillers supplémentaires. Si vous êtes sensible au bruit, prévoyez des boules Quiès, toujours utiles en cas de voisins couche-tard et bruyants.

Instaurez une routine avant de vous mettre au lit

Adopter un petit rituel sécurisant et détendant est une aide précieuse pour trouver le sommeil. C’est un peu le doudou les adultes ! Prendre un bain chaud, lire quelques pages d’un livre, boire une tisane sont autant de petites habitudes que vous pouvez reproduire partout et qui vous aideront à vous endormir sereinement.

Faites quelques postures de Yoga

Il est fréquent qu’après une grosse journée de travail, notre corps- en même temps que notre mental, ait accumulé les tensions de la journée. Pour se détendre et trouver le sommeil rapidement, voici 4 postures simples et accessibles, à faire sur votre lit. Restez dans ces postures au moins huit respirations amples :

  • Pour soulager les tensions dans le bas du dos. La posture du pigeon sur le dos: Allongez-vous sur le dos, fléchissez la jambe droite sur la poitrine et posez les deux mains sur le genoux. Gardez les coudes ouverts, les épaules basses, la nuque allongée. Inspirez et expirez en profondeur. Reproduisez l’exercice avec l’autre jambe, puis repliez les deux jambes sur la poitrine.
  • Pour soulager les tensions dans les lombaires, le bassin et les jambes. La posture du papillon sur le dos. Allongez vous sur le dos en plaçant un coussin dans le bas du dos. Repliez les deux jambes, ouvrez les genoux de chaque côté et placez vos plantes de pieds l’une contre l’autre.
  • Pour dénouer la colonne vertébrale et améliorer la digestion : la torsion sur le dos. Allongé sur le dos, placez les bras en croix sur le sol. Repliez la jambe droite, placez le pied droit sur le genou gauche, la main gauche sur le genoux fléchi. Tournez la tête du côté du bras qui est au sol et laissez tomber la jambe vers la gauche..
  • Pour étirer les épaules et la colonne vertébrale : la posture de l’enfant Asseyez-vous sur vos talons. Écartez les genoux largement et allongez les bras tendus devant vous sur un coussin et approchez la poitrine vers le matelas.

Adoptez la respiration 4-5-7

Développée par un professeur de l’Université de Harvard, cette méthode de respiration est très en vogue pour trouver le sommeil rapidement ! Voici comment procéder :

  • Installez-vous confortablement. Touchez votre palais du bout de la langue, juste derrière les incisives du haut. Et tenez cette position durant l’exercice.
  • Expirez par la bouche tout l’air de vos poumons.
  • Fermez la bouche et inspirez tranquillement par le nez en comptant dans votre tête jusqu’à 4.
  • Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7.
  • Expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu’à 8.
  • Répétez cette respiration trois fois et le sommeil ne devrait pas être loin !

Et, vous, quels sont vos trucs pour bien dormir en voyage d’affaire ?

Commentaires